Nosotros no coligamos Estados, nosotros unimos a las personas.

Jean Monnet

jueves, 14 de febrero de 2013

L’art dans le chemin de St Jacques.

Le long du chemin on peut voir différents bâtiments appartenant à plusieurs époques.
A Jaca et dans ses environs on peut voir deux importants bâtiments, la cathédrale de San Pedro et le monastère de « San Juan de la Peña ».
La cathédrale de San Pedro de Jaca est romane, l'un des plus beaux exemples de ce  style en Espagne. Cette cathédrale est l´une des plus complètes du monde.  
Sa constrution a commencé presque en même temps que la cathédrale de St Jacques de Compostelle.  
Le monastère de «San Juan de la Peña» est situé au sud-ouest de Jaca. Dans son Panthéon Royal ont été enterrés bon nombre de rois d'Aragon. Il se trouve sur le tronçon aragonais du Chemin de St Jacques. 

Monastère de San Juan de la Peña                       
 Cathédrale de Jaca
          



                        




En passant par la Navarre on peut voir : Le monastère de Leire et la collégiale de Roncesvaux: 

Le monastère de «San Salvador de Leire» fut construit à la fin du Xème siècle. Sancho Garcia a introduit la règle de San Benito et le monastère a offert son hospitalité aux pèlerins. Dans le mur nord il y a une sculpture du Christ. 
 

La collégiale de Roncesvaux est le monument le plus important du "chemin français". Elle a pris comme modèle la cathédrale gothique de Notre Dame de Paris.
Elle est de style gothique, et possède un grand trésor dans la chapelle de San Agustin, où se trouvent  les tombeaux du roi Sancho VII et de son épouse. 

Dans la région de « Castilla y León » nous trouvons le palais épiscopal ou palais de Gaudi et la cathédrale de Burgos.


Cette ville, Astorga, a une œuvre du plus important architecte moderniste d’Espagne, Antonio Gaudi. La chapelle est la pièce maîtresse du bâtiment, mais Gaudi n'a pas pu finir cette œuvre. 


La Cathédrale de Burgos est l'un des monuments les plus importants d'Espagne, déclarée "Patrimoine de l'Humanité" par l'UNESCO. Le style gothique y prédomine. La Cathédrale héberge de nombreux trésors comme la tombe du Cid et de son épouse Doña Jimena. Sa façade principale est inspirée du plus pur style gothique français des cathédrales de Paris et de Reims.
             



La ville de Saint-Jacques Compostelle marque la fin du chemin de St Jacques. Dans cette ville nous pouvons trouver la cathédrale de Santiago et le « botafumeiro ». 
La Cathédrale de Santiago, but des pèlerins européens, culmine l'art roman espagnol. Elle est fondamentalement romane avec des éléments baroques et gothiques, ici se sont employées des solutions architectoniques romanes espagnoles, françaises et  d´influence musulmane. Son esthétique semble unique dans trois aspects fondamentaux : par la création d'un espace pour la circulation des masses  ( nécessaire dans une église destinée à accueillir des pèlerins),pour son caractère préromane et pour ses innovations architecturelles. Parmi ses chapelles, la plus grande garde le sépulcre de l'Apôtre Saint Jacques. À côté se trouve le "Botafumeiro", un grand encensoir.

Maider García

1 comentario: